Les producteurs de la ferme Biterroise

 Les producteurs de la ferme Biterroise

Domaine Valambelle

Mme Abbal

Situé à Laurens (34480)

Nous sommes viticulteurs depuis 5 générations, nous produisons plusieurs catégories de vins allant de nos 5 variétés de rouges au blanc, en passant par le rosé.
Chez nous, le raisin est entièrement récolté à la main, nous nous occupons ensuite personnellement de tout le processus de transformation en vin, c'est-à-dire le tri, le passage à l'égrappoir puis l'encuvage. Pour notre vin rouge, nous le laissons fermenter pendant 12 jours puis macérer pendant 25. Le rosé lui est fait au fur et à mesure de la vendange, en prélevant quelques ectos dans les cuves avant la coloration du vin, c'est ce qui donne à notre rosé sa consistance.
C'est un travail quotidien qui dure tout au long de l'année ; entre vignes, caves, mise en bouteille, étiquetage, préparation des commandes et participation à des salons de vins, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Tous nos vins sont biologiques, nous n'utilisons aucun produit chimique et privilégions des traitements naturels.

Tous nos vins sont biologiques, nous n'utilisons aucun produit chimique et privilégions des traitements naturels.

https://www.domaine-valambelle.com/

 

La Ferme au Cochon Gourmet

Brigitte Allué

Situé à Murviel-lès-Béziers (34490)

C'est en 2000 que nous avons repris l'exploitation familiale d'élevage de porc sur paille.
Nous avons essayé d'être le plus autonome possible, en cultivant des céréales pour nourrir les bêtes et en construisant un abattoir. C'est après la crise des céréales de 2007 due à la spéculation boursière que nous avons décidé de produire 100% des céréales nécessaires à l'alimentation de nos cochons, ce qui représente 70% du coût de production, et ainsi devenir complètement autonomes.
Nous nous occupons de nos porcs de la naissance à l'abattage, ce qui nous permet de contrôler tout le cycle de production et ainsi pouvoir garantir une viande de bonne qualité.

http://www.au-cochongourmet.com/

 

I

La Valtière

Valérie et Thierry Aubagnac

Situé à Castanet-le-Haut (34610).

Nous sommes éleveurs de volailles depuis 1995.

Nos volailles sont élevées en plein air dans le respect du bien être animal, afin de ne pas les stresser et augmenter la qualité de la viande. Elles sont élevées sur 120 jours, là où la norme en grande distribution est de moins de 60 jours.

Nos volailles sont abattues, transformées et commercialisées dans la même semaine, ce qui nous permet de proposer des produits d'une fraîcheur incomparable. Nous proposons plus de 110 produits différents, cette grande variété permet de plaire à tous.

La Ferme nous a permis de nous agrandir, avec actuellement 14 salariés, et d'élargir notre champs d'activité, entre producteur, transformateur et vendeur.

https://www.facebook.com/La-Valti%C3%A8re-1255645071180019/

 

 

font de mazeilles

Severine et Julien Dalens

Situé à Sauvian (34410).

« Passionnés par notre métier, nous avons à cœur de le partager à travers nos produits »

Installés depuis 2012, nous nous consacrons pleinement à la culture de l'olivier. L'entreprise a été créée en 1989 par les parents de Séverine.

Nous privilégions la «qualité» à la «quantité» afin de promouvoir au mieux notre métier.

Nous avons pris la décision de commercialiser nous-même le maximum de notre production en vente directe sur les boutiques de producteurs.

2016 a sonné pour nous comme une avancée supplémentaire dans notre démarche de qualité et de notoriété car notre propre moulin a vu voir le jour au sein de notre exploitation. Nous avons plus de 15,5 hectares d’oliviers (3 200 oliviers) en culture traditionnelle en production.

En 2019, dans la continuité de notre éthique, nous avons créé notre propre confiserie et son petit laboratoire, afin de fabriquer et conditionner nous-même nos olives et pâte d'olive.

Comment se passe la transformation de l’olive en huile d’olive ?

Grâce à une machine que l’on appelle le Moulin !

  • Première partie de la machine : broyage et malaxage des olives
  • Deuxième partie de la machine : séparation des phases liquides et solides
  • Troisième partie : séparation de l’eau et de l’huile

https://www.fontdemazeilles.fr/

https://www.facebook.com/fontdemazeilles

 

 

L'ayrolle

Jean-Michel Barbe et ses fils (Grégory et Jérémy)

Situé à Peux-et-Couffouleux (12360).

M. Barbe Jean-Michel avec ses deux fils Grégory et Jérémy possèdent un troupeau de 60 mères Aubracs sur une exploitation d’environ 160 ha. L'exploitation est située sur la commune de Peux-et-Couffouleux dans l'Aveyron.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ?

« C’est en 1992 que j’ai repris l’exploitation familiale mais j’y ai apporté mes projets et mes souhaits. Mes parents possédaient un élevage de porc et quelques vaches laitières, pour ma part la vache est un animal que j'affectionne particulièrement et je me suis donc tourné sur l’élevage de la race Aubrac."

 

POURQUOI ÉLEVER DES AUBRACS ?

« Déjà pour la beauté de l’animal, avec son pelage ocre, ses grandes cornes en forme de lyre et ses yeux qui paraissent maquillés, elle est reconnaissable entre toute. Elle sort du lot par sa rusticité et ses qualités maternelles."

 

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE VOTRE EXPLOITATION ?

« Nos vaches vivent 7 mois de l'année dans leur pâture. Leur alimentation est donc faite d'herbe sur cette période et s’adaptent très bien à leur environnement.

Elles passent ensuite les 5 mois d'hiver dans l'étable. L'alimentation se fait alors en fourrage sec et enrubanné que nous réalisons nous-même sur l'exploitation."

 

ET POUR LES SOINS ?

"Nous sommes très attachés à la qualité des soins que nous leur apportons (tous les veaux sont élevés sous leur mère). Nous réalisons une cure de vitamines pour que le troupeau passe sereinement l'hiver. Nous privilégions les médecines douces et naturelles (argile verte...) et assurons la meilleure sécurité possible sur la période hivernale. Nous n'utilisons pas d'herbicide, de fongicide ou d'autres produits controversés pour réaliser l'alimentation de nos animaux."

 

QUEL EST VOTRE CIRCUIT DE VENTE PRIVILÉGIÉ ?

"Nous avons toujours souhaité faire de la vente directe et nous avons eu l’opportunité de nous joindre à l’aventure de la FERME BITERROISE en octobre 2017. Depuis nous avons élargi notre gamme de produits en vendant aussi bien nos viandes (veau, jeune bovin et bœuf) mais aussi des conserves (terrine de bœuf, sauté de veau au curry, tripes au vin blanc, parmentier de bœuf, osso bucco…). Nous livrons toutes les semaines le magasin et nous apprécions de venir à la rencontre de nos clients, cela est très valorisant et enrichissant."

 

La Bérengère

Henri et Philippe Bérenger

Situé à Ouveillan (11590).

En 1988, avec mon frère, nous avons repris l'exploitation d'une treintaine d'hectares créée par notre père en 1965.
Nous utilisons une culture raisonnée avec des traitements naturels comme l'argile ou les phéromones pour papillons.

Nous produisons plusieurs sortes de fruits à noyau tel que les cerises, les pêches et les abricots. Nous cultivons aussi 4 fruits plus inhabituels qui sont le fuyu, le feijoa, le kiwai et la grenade. Enfin nous produisons également 4 variétés de jus de fruits : pêche, abricot, cerises et pêche/abricot.

Pour la récolte, chaque fruit a sa particularité : les cerises sont directement mises en barquettes et les fuyus sont laissé sur l'arbre, et récolté à la demande.

Depuis la Ferme Biterroise, nous avons arrêté l'expédition, ce qui nous a permis de trier les fruits à la main et ainsi de gagner 4 à 5 jours de maturité. Nous avons donc en magasin des paniers de fruits mûrs.

 

berge adrien

Adrien Bergé

Situé à Puichéric d'Aude (11700).

Historiquement, l'exploitation fondée en 1959 par mon père et mon oncle étaient sur plusieurs cultures : asperges, melons, pommes, courges. J'ai repris la suite pour me recentrer sur la production de pommes et poires, culture qui est déjà très diversifiée.

Quelles sont les variétés de pomme ?

Les précoces sont les gala et golden pour les tardives sont plutôt les chantecler et les fuji.

Comment êtes-vous arriver à ce métier ?

Je suis arrivé en 2012 pour donner un coup de main à mon père sur son exploitation et je me suis pris au jeu et je me suis installé au 1er janvier de cette année.

Comment choisissez-vous les variétés ?

Je produit plus de 350 tonnes de pommes alors choisir différentes variétés c'est donner le meilleur pour les magasins en proposant des variétés de niche, des variétés conventionnelles et des variétés plus atypiques pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients. Dans les supermarchés, ils ont standardisés leur rayon, ils ont 4 variétés ce sont les mêmes, nous on peut se permettre d'offrir une gamme plus large.

A quoi ressemble vos journées ?

L'hiver sera plus l'entretien des champs et la taille, et à partir des récoltes l'organisation des équipes, le ramassage, le stockage, le calibrage, le conditionnement jusqu'à la mise en rayon dans les magasins.

Qu'est-ce qu'il vous plaît le plus dans votre métier ?

Le contact avec la nature auquel il faut s'adapter mais également la diversification des journées qui vont des tâches administratives, à la vente, à la production... La diversité des tâches dans une journée mais également dans l'année.

Votre produit préféré ?

Comme pomme à croquer : plutôt la Fuji et pour la cuisine plutôt la Chantecler.

Un dernier mot ?

Je reprend l'exploitation et je suis très motivé.

Depuis que nous sommes dans l'association des deux fermes cela nous permet d'échanger des idées avec les autres producteurs pour améliorer nos exploitations respectives, c'est enrichissant.

 

Ferme de la Blaquière

Dominique et Sylvia Castanier

Situé à Verrières (12520).

Notre exploitation est une exploitation agro-touristique familiale au cœur du Parc Régional des Grands Causses entre Millau et Sévérac le château dans l'Aveyron.

Nous sommes fromagers depuis 30 ans, notre cheptel se compose de 350 brebis laitières de race Lacaune. La quasi-totalité du lait est transformé sur place dans notre fromagerie. Le troupeau est en pâture du 15 avril au 20 décembre. En hiver, il est nourri avec les aliments récoltés sur la ferme, sans OGM, ni pesticide ni désherbant. Il y a deux agnelages par an pour avoir du lait toute l'année.

Plusieurs fromages vous seront proposés : le pérail, la tommette, la tomme ainsi que des produits laitiers frais : lait, recuite, yaourts et caillés.

Choisir une alimentation fermière c'est agir pour l'avenir et faire vivre son territoire.

https://www.lablaquiere.com/

 

GAEC Leperie

Nathalie Francès

Mailhac (11120)

« C'est dans notre petite exploitation familiale où nous produisons plusieurs fruits afin d'en faire nous-même de la confiture à l'ancienne sans colorant, fraîche et de qualité. »

 

Miellerie des Schistes

Francis Manibal

Situé à Laurens (34480).

Depuis 1971, nous produisons du miel et des produits de la ruche (pain d'épice, tuiles...)
Nous nous situons à Laurens, dans l'Hérault où nous produisons du miel de garrigue, pour le miel d'acacia, nous amenons les ruches dans l'Ariège, pour le miel de lavande dans la Drôme et pour celui de châtaignier à Saint-Gervais-sur-Mare dans l'Hérault.
Cette production se fait sans traitement, mis à part contre le parasite varroa, le traitement se déroule en Hiver, en dehors des périodes de miellerie.
À la création de la ferme, nous avons cessé de produire en gros. Cette structure nous permet d'être en contact avec les clients, leur parler de notre production et c'est quelque chose de valorisant.

 

Les Puits du Léger

Alexandre Miramont

Situé à Salles d'Aude (11110)

J'ai créé ma petite exploitation familiale, sur les très basses plaines de l'Aude où je cultive principalement du raisin pour créer du vin.

J'ai 25 hectares de cépage, qui sont récoltés dans le respect d'une agriculture raisonnée.

Mon vin est peu tannique et plutôt fruité, il est créé à partir d'un procédé de vinification traditionnel.
Je produis également du jus de raisin, rouge avec du raisin Alicante et blanc avec du Chardonnay. Il y a également sur l'exploitation du raisin de table, dont deux variétés sans pépins : l'Exalta et le Centennial Seedless.
Au moment où les terres sont en jachère, j'y produis des pois chiches avec lesquels je fabrique de l'Houmous, de la pâte de pois chiche au fenouil...

 

Les jardins de l'Orb

Famille Payerols

Situé à Béziers (34500)

« Notre exploitation de 5,5 hectares aux portes de Béziers abrite l’histoire de quatre générations de maraîchers, qui cultivent depuis 1902 leurs fruits et légumes avec un profond respect de la nature. Chaque génération a su apporter sa touche de modernité et ses nouveautés, dont la dernière en date est la conserverie.

Nous cultivons de façon la plus naturelle qu’il soit. Ainsi pour éviter de traiter, nous travaillons avec les insectes, les phéromones, filets et autres…

Les saisons rythment la production d’une grande variété de légumes (poireaux, différents choux, panais, navets de toute sorte, carottes oranges, blanches, jaunes et violettes, blettes verte et couleurs, radis roses, ronds et noirs, épinards, fenouils, céleris, branche, cèleris rave, cébettes, oignons doux, échantillons, pommes de terre de variétés différentes, patates douces, tomates anciennes, tomates rondes, ovales, coeur de boeuf, jaune, cornue, royal steak, chou kale, trois variétés de fraises : nous sommes aussi producteurs de chrysanthèmes.

Nous travaillons en famille avec nos deux filles ainsi qu’un couple de collaborateurs formidables qui nous épaulent admirablement bien.

Chaque matin, nous apportons dans les Fermes Biterroise et de Portiragnes des légumes de saison.

Notre métier est difficile, mais passionnant. La meilleure des récompenses est le soutien que nous apportent au quotidien nos clients. Depuis que nous sommes dans les Fermes, notre seul but est de les satisfaire. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer, ces magasins nous permettent de nous consacrer à nos exploitations tout le long de la journée pendant que nos produits sont en vente directe. C’est un plus pour nous.

Nous avons apporté des améliorations sur notre exploitation petit à petit, et depuis deux ans. La dernière est notre conserverie. Nous y transformons nos recettes à base de nos légumes sans aucun additifs propres et la créativité de nos filles est sans limite.

Depuis une soixantaine de recettes véganes ont vu le jour. Nous tenons à offrir à nos clients des conserves savoureuses et cuisinées comme à la maison

https://www.facebook.com/lesjardinsdelorb/

 

Saint Jacques

Jacques Sarrouy

Situé à Béziers (34500).

"Mon pain est unique, je le fabrique"

26 ans que nous avons ouverts notre boulangerie sur Béziers.

J'apporte à la Ferme plusieurs variétés de pain : pain traditionnel français, "La locale", "La minutie", pain bio... mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries maison et aussi mes spécialités aveyronnaises. Même après 30 ans de travail, je continue à faire du pain au levain de manière traditionnelle comme je l'ai appris.

Pour la fabrication, j'utilise une farine locale venant de Hérault, de l’Aude, du Tarn et de la Lozère pour les farines bio). Mes farines viennent de blé stocké en silos ventilés, donc sans traitement.

Grâce à la Ferme, j'ai pu m'agrandir et embaucher 2 salariés.

 

Las Coumayres

Nathalie et Patrick Weydmann

Situé à Riols (34420).

Nous avons une exploitation principalement basée sur l'élevage de porcs située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à 750m d'altitude, au milieu des châtaigniers.

Chez nous, les bêtes sont élevées en plein air, ils ont à leur disposition bassins de boue, bassin d'eau et cabanes pour se couvrir ce qui limite leur stress et a un impact sur le goût de la viande. Ils vivent en bandes de 15 à 20 porcs du même âge car il a été prouvé qu'ils sont plus heureux s'ils sont entourés. De plus, nos porcs sont abattus au bout de 12 mois, moitié moins que la norme qui est de 6 mois, c'est une garantie de viande de bonne qualité.
Nos porcs sont nourris avec une nourriture de qualité, sans OGM ni antibiotiques : des céréales tels que l'orge, pois, blé... mais aussi des châtaignes et des glands que nous ramassons nous-même.
Grâce à l'association des deux fermes, nous pouvons avoir une certaine proximité avec les clients que nous n'avons pas ailleurs.